L'été du picasso
- abfcx4039
- 18 nov.
- 2 min de lecture
Cet été l'X 4039 a été associé par la Région Pays de la Loire à la célébration des 150 ans de la ligne de Nantes à Pornic, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Après un acheminement à vide entre Dijon et Nantes les 18 et 19 août avec étape à Vierzon, nous en avons profité pour proposer des voyages sur quelques lignes à voie unique remarquables du sud de la Loire.

Ainsi, le samedi 23 août, nous sommes partis de Nantes vers Cholet via Clisson puis après la pause déjeuner, nous avons poursuivi vers Angers, Saumur et Thouars.

Dimanche 24, nous avons voyagé vers Bressuire en immortalisant le picasso sous la potence mécanique,

puis La Roche/Yon en retournant à Nantes où nous avons embarqué de nouveaux voyageurs pour un aller-retour à St-Gilles-Croix-de-Vie.
L'accueil a été chaleureux sur la digue de St-Gilles sous l’œil ébahi des touristes et ferroviphiles.

Le lundi 1er septembre, le picasso a pris la direction d'Auray pour effectuer un aller-retour sur la ligne de Quiberon. De nombreux arrêts photos ont ponctué le parcours notamment à l'isthme avec un temps mitigé dont la luminosité a parfois réservé de bonnes surprises aux nombreux participants.

Mardi 2 septembre, a eu lieu le transfert temporaire vers Pontivy dans les emprises du CFTB en attendant le programme des JEP. Plusieurs photographes à bord pour prendre des pauses originales .

Le vendredi 19, acheminement avec l'X 2200 du CFTB vers Nantes pour assurer plusieurs navettes les 20 et 21 septembre entre Nantes et Pornic.
L'X 2403 du CFHA nous a également rejoint. La plupart des navettes ont été effectuées avec l'X 2403 sous le vocable de rame historique des années 60. Plusieurs trajets se sont vus adjoindre l'X 2200 qui effectuait également des navettes en solo sous le label train des années 80.

Beaucoup de voyageurs (environ 2.000) enchantés par un retour dans le passé avec un nombre impressionnant de visiteurs pendant les arrêts en gare. Un grand succès qui a demandé une organisation préparée bien en amont.


Le lendemain, lundi 22 c'est le retour à vide vers Dijon en passant la nuit une fois de plus à Vierzon.

Le picasso est arrivé à bon port à Perrigny peu avant midi le mardi 23.
Nous ne pourrons pas faire d'aller-retour à Morez et St-Claude le 6 décembre mais la ligne est sauvée ! Nous vous tiendrons informés via le site de la date retenue pour faire ce voyage en mars.
Notre assemblée générale se tiendra le 29 novembre à Dijon. Nous y établirons un calendrier pour 2026
en tenant compte d'une pause hivernale qui s'imposera , notre autorail ayant besoin de subir plusieurs interventions de rénovation .




Commentaires