X4039

Picasso X 4039
Constructeur : Régie Nationale des Usines Renault (RNUR)
Année : 1961
Origine : SNCF - Dépôt de Nevers
Date arrivée ABFC : 1983
Caractéristiques d’origine :
- Poids : 31,5 tonnes
- Longueur : 20,50 m
- Capacité : 62 places assises
- Moteur Saurer 320 CV
- Vitesse limite : 120 km/h
Historique du X 4039 :
Le X 4039 est l’autorail représentatif de l’ABFC car il est celui-ci qui, depuis la création de l’association en 1983, assure la quasi-totalité des sorties.
Retiré du service SNCF le 01 octobre 1982 au dépôt de Nevers, le « Picasso » a été acquis en 1983 et depuis, il réalise sa deuxième belle carrière au service du patrimoine ferroviaire.
Il faut savoir que depuis 2006, sa « retraite active » a dépassé la durée de sa période d’activité commerciale au sein de la SNCF. La quasi-totalité des régions françaises ont reçu un jour sa visite.
Restauré une première fois en 1991 par les ateliers de Gray, il a été entièrement repeint en septembre 2002 à Perrigny, dans sa livrée originelle afin de figurer dignement sur les Champs-Elysées comme représentant des « Michelines » de la « France Profonde » des années 50/60 aux côtés des engins modernes des chemins de fer d’aujourd’hui.
En 2019, il subit une panne lors de sa sortie dans le massif centrale. Suite à un manque de lubrification, 7 Km après être reparti de Volvic en direction de La Bourboule, l'autorail s'arrête très brusquement. Malheureusement nous n'arriverons jamais à le faire rouler sans l'aide des équipes de relevage de la SNCF.
Mais après presque 1 an de travail acharné et l'aide de nombreuses associations amies (TVA, ATTCV, Transvap, CMR), l' X 4039 a retrouvé une boite de vitesses, un inverseur et une descente de mouvement neuve. Il parcours de nouveau aujourd'hui nos belles régions françaises.