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X4039

MF2. X4039 Voie C. Nevers. sa 19.09.2020

Picasso X 4039

Constructeur :  Régie Nationale des Usines Renault (RNUR)

Année : 1961

Origine : SNCF - Dépôt de Nevers

Date arrivée ABFC : 1983

Caractéristiques d’origine :

    - Poids : 31,5 tonnes

    - Longueur : 20,50 m

    - Capacité : 62 places assises 

    - Moteur Saurer 320 CV

    - Vitesse limite : 120 km/h

Historique du X 4039 :

Le X 4039 est l’autorail représentatif de l’ABFC car il est celui-ci qui, depuis la création de l’association en 1983, assure la quasi-totalité des sorties.

Retiré du service SNCF le 01 octobre 1982 au dépôt de Nevers, le « Picasso » a été acquis en 1983 et depuis, il réalise sa deuxième belle carrière au service du patrimoine ferroviaire.


Il faut savoir que depuis 2006, sa « retraite active » a dépassé la durée de sa période d’activité commerciale au sein de la SNCF. La quasi-totalité des régions françaises ont reçu un jour sa visite.

Restauré une première fois en 1991 par les ateliers de Gray, il a été entièrement repeint en septembre 2002 à Perrigny, dans sa livrée originelle afin de figurer dignement sur les Champs-Elysées comme représentant des « Michelines » de la « France Profonde » des années 50/60 aux côtés des engins modernes des chemins de fer d’aujourd’hui.

En 2019, il subit une panne lors de sa sortie dans le massif centrale. Suite à un manque de lubrification, 7 Km après être reparti de Volvic en direction de La Bourboule, l'autorail s'arrête très brusquement. Malheureusement nous n'arriverons jamais à le faire rouler sans l'aide des équipes de relevage de la SNCF. 

Mais après presque 1 an de travail acharné et l'aide de nombreuses associations amies (TVA, ATTCV, Transvap, CMR), l' X 4039 a retrouvé une boite de vitesses, un inverseur et une descente de mouvement neuve. Il parcours de nouveau aujourd'hui nos belles régions françaises.

Lors d'un séjour estivale chez nos amis du CFTVA à Arques à l'été 2022, l'équipe technique après un report de son retour à Dijon, décide d'entreprendre le changement de l'embrayage. Il en profite également pour réparer des cylindres qui fuis légèrement et qui viennes modifier le fonctionnement normal du moteur.

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